Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

Fonctions RH : où sont les opportunités ?

La prudence, encore, constat du dernier baromètre semestriel Apec/ANDRH de l’emploi dans la fonction RH. Cependant, la baisse des offres en développement RH ne doit pas masquer les opportunités côté administration des RH, ni le fait que beaucoup de postes de généraliste sont créés en PME.

Tempéré le dernier baromètre semestriel Apec/ANDRH de l’emploi cadre dans la fonction RH, publié fin mai 2013, qui annonce une baisse des recrutements en développement RH tout en notant une hausse côté administration des RH. « Le volume des postes en RH ne baisse pas, observe pour sa part Séverine Blum, manager au sein de la division RH et juridique chez Hays, même si, en comparaison, le nombre de candidats peut faire penser le contraire. Pensez aussi au marché caché de l’emploi, les RH sont un domaine très réseau ». Des candidats idéalisant parfois à tort le métier, plus attirés par le développement que par l’administration RH, c’est vrai, mais qui devraient considérer certaines de ses fonctions d’un autre œil car elles sont charnières et beaucoup plus proches de l’humain qu’on ne le pense.

Les relations sociales : un bon tremplin pour aller vers des fonctions de généraliste


C’est le cas par exemple « des postes de chargé de relations sociales, un candidat ayant cette expérience rassure l’employeur sur sa technicité dans le domaine de la législation sociale et du Droit du travail, ou des postes d’assistant RH généraliste ou adjoint RH, très formateurs », poursuit-elle. Non seulement gérer le conflit, la rupture met autant au cœur de l’humain que gérer la carrière, mais encore, ce sont des tremplins pour accéder à des fonctions de vrai généraliste, en PME, « le couteau suisse de la fonction RH, très prisé actuellement ». C’est dans ce type de poste et de structure que l’on développe le plus ses compétences. Précisons que les postes de généraliste concernent les profils PME d’environ trois ans d’expérience ou bien de cinq à six ans, pour ceux venant d’un grand groupe et n’ayant donc travaillé que sur un pan de la fonction.

Recrutement : penser aux opportunités en SSII et en cabinet


Les postes dans ce domaine concernent surtout les profils de niche, spécialisés dans les IT et l’industrie notamment, des secteurs touchés par une forte pénurie de candidats. « Pensez également aux opportunités que proposent les SSII et les cabinets de recrutement », conseille Séverine Blum. Et sachez que l’on attendra de vous des compétences pour sourcer – c’est-à-dire identifier les candidats – sur les nouveaux canaux que sont les réseaux sociaux et sur la Toile dans son ensemble (blogs, médias en ligne, sites d’annonces généralistes, plateformes telles que YouTube ou Dailymotion, etc.)

Pénurie d’experts SIRH

Ils mettent en place les systèmes qui gèrent les relations avec les prestataires et forment les utilisateurs en interne. « Des postes juniors existent ; bien que des compétences à cheval entre l’informatique et les RH soient demandées, les entreprises cherchent des profils RH et non des informaticiens », précise Mme Blum.

La fonction compensation & benefits, incontournable en période de crise

Ce type de poste, qui embrasse l’ensemble de la politique RH, devient clé aujourd’hui. Il touche en effet les leviers de motivation (la rémunération), le développement des compétences, la fidélisation, la mise en place des avantages sociaux (crèche d’entreprise, télétravail…). En tant que junior, on peut passer par des postes de contrôle de gestion social pour évoluer ensuite vers des fonctions de chargé ou responsable C&B, « ne pas oublier cette voie avec un master RH », pointe Séverine Blum. La fonction compensation & benefits, moins support aux opérationnels que d’autres, souffre parfois d’une mauvaise image, c’est pourtant « un poste clé, très technique, très formateur qui permet de faire avancer les choses », conclut-elle.

Sophie Girardeau

Pour aller plus loin, l’Etude de Rémunération Nationale Hays 2013 – RH.

http://www.blog-pour-emploi.com/2013/06/27/fonctions-rh-ou-sont-les-opportunites/
 

|