Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

Etude de rémunération Informatiques & Télécoms 2010

« 2009 ne restera pas dans les annales pour le marché informatique. Dans un contexte de crise économique mondiale, le secteur a en effet particulièrement souffert notamment du côté des recrutements qui ont connu un très net repli par rapport à 2008. Néanmoins, et à en juger par le caractère exceptionnellement favorable de l’année 2008, les projets et prévisions de recrutements restent cette année malgré tout à un niveau convenable. » Propos validés par Sylvie Dumas, Responsable relations entreprises & stages à Télécom SudParis « Les étudiants de Télécom SudParis font face efficacement à la conjoncture actuelle. L’an dernier, ils étaient 85 % à avoir trouvé un poste avant leur sortie. »

Des métiers qui résistent

« Entre crise et restructuration, les salaires des Informaticiens ont stagné en 2009. Ce ralentissement a été ressenti comme un choc brutal auprès des informaticiens habitués aux années fastes de 2004 à 2008, explique Anthony Collins, Manager Hays IT. Toutefois, nous avons pu noter quelques hausses de salaire cette année, en particulier pour des profils rares et pointus.», comme les métiers en lien avec le déploiement de la fibre optique et ceux du PHP.

En janvier dernier, lors du plan pour le déploiement du très haut débit, François Fillon a fait de ce déploiement un enjeu stratégique. Le Chef de projet « déploiement fibre optique » est donc un métier recherché en ce début d'année 2010. Son rôle est de piloter et coordonner les sous traitants sur le respect des délais et la conformité des travaux mais également d'élaborer les études techniques. Il gère l'interface clients à travers des reportings et réunions. Ces profils sont déjà pénuriques. Les opérateurs n'hésitent donc pas à prendre des compétences similaires (négociateurs de site, conducteurs de travaux...) pour les former et les rendre rapidement opérationnels.

Suite à l'explosion des sites internet pureplayer et le lancement de nombreux projets ecommerce dans la distribution, l'industrie et les services ; les compétences développeurs PHP sont également très demandées. Nous notons une vraie chasse aux talents pour des profils bac +2 à Bac +5 avec une première expérience approfondie, surtout pour ceux qui ont déjà acquis des connaissances des Frameworks (ensemble de logiciels permettant programmer et créer des applications) type Zend ou Symfony (pour des applications web PHP). Les profils techniquement performants et capables de monter rapidement en compétence sur ses Frameworks peuvent s'attendre à des évolutions de carrière intéressantes et à des salaires évolutifs.

Ces deux métiers sont prometteurs et montre que le secteur résiste. N’oublions pas que les ingénieurs informatiques et télécoms français bénéficient d’une des meilleures formations au monde. Ces éventuels entrepreneurs seront-ils créateurs d’emplois dans les années à venir ?

|