Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

Etude de rémunération Hays Ressources Humaines 201

Le cabinet de recrutement Hays a mené une étude de rémunération sur les salaires pratiqués des fonctions Ressources Humaines en 2009. Cette étude, publiée en partenariat avec l’ANDRH et l’IGS, met en avant les tendances de rémunération de l’ensemble du territoire français sur un échantillon moyen de 50 professionnels par métier.

Les Ressources Humaines, des métiers au cœur de la stratégie d’entreprise« Cette étude très complète sur les métiers de la filière RH confirme d'abord une tendance de fond : l'extrême professionnalisation d'un secteur longtemps considéré comme généraliste. La paie, le recrutement, la gestion des compétences, le droit et le dialogue social, entre autres, font appel à des profils de mieux en mieux formés. » explique Michel Yahiel, président de l’ANDRH.


« L’offre de formations en Ressources Humaines n’a jamais été si importante. Les écoles spécialisées en RH n’ont jamais accueilli autant de participants à leurs programmes et le taux de placement de ces personnes ne semble pas se dégrader, malgré un marché de l’emploi globalement sous tension. » ajoute Thierry Teboul IGS

Deux métiers tournés vers le capital humain

« Les métiers des Ressources Humaines vivent depuis une quinzaine d’années de fortes évolutions. On observe chez nos clients une réelle volonté de renforcer les équipes Ressources Humaines, de recentrer le travail sur l’humain, la proximité. » explique Emilie Trappler, Manager Hays Ressources Humaines. L’essor des fonctions « Compensation & Benefits » et du « Business Partner » en sont le parfait exemple.


L’année 2009 et son contexte économique difficile a mis à l’honneur Le Comp & Ben. Cette fonction stratégique permet de fidéliser les cadres en adaptant leurs rémunérations en fonction de leur salaire et de leurs avantages sociaux. Très appréciée des entreprises, la plupart des métiers de la fonction a subit une pénurie de candidats : en 2009 la plupart des salaires de la fonction ont augmenté, la loi de l’offre et de la demande opérant.

En ce qui concerne le Business partner, c’est une fonction également très recherchée. Il soutient, conseille et accompagne les managers dans la mise en œuvre de la politique RH, le développement des compétences managériales et le suivi individuel des personnes. Ce rôle de proximité devenu primordial ces derniers mois, la nécessité du business partner n’est plus à prouver.

De manière générale, c’est l’ensemble de la fonction RH qui a été reconsidérée par les entreprises depuis le début de la crise. Elles sont désormais conscientes que la gestion du capital humain joue un rôle crucial dans leur compétitivité et donc leur pérennité.

|