Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

IMMOBILIER BILAN 2009

PERSPECTIVE 2010

Quels métiers et sous-secteurs sont restés porteurs en 2009

Début 2009, l’activité en maîtrise d’ouvrage privée était toujours fortement impactée par la conjoncture et les recrutements, déjà ralentis fin 2008, ont été littéralement stoppés pendant quelques mois… La tendance était à la réduction des effectifs en développement et réalisation de projets. Cependant lors du second semestre 2009, la loi Scellier et le doublement du prêt à taux zéro ont permis de booster les ventes en immobilier résidentiel et ainsi épurer les stocks disponibles. Les promoteurs ont de nouveau fait appel à des développeurs fonciers, susceptibles d’acquérir de nouveaux terrains et donc de développer de nouvelles opérations immobilières à moyen/long terme.

Les métiers plus opérationnels, conducteurs de travaux, responsables de projets/programmes, sont restés assez statiques tout au long de l’année : les équipes constituées dans les structures étant suffisantes pour répondre aux plans de charge se réduisant progressivement.

Les métiers purement financiers de l’immobilier comme les asset managers sont également restés très figés sur toute l’année 2009, la tendance étant surtout à la gestion des actifs, plutôt qu’à l’acquisition ou même la valorisation de portefeuilles. Ainsi on a continué à rechercher des gestionnaires immobiliers, tant sur des actifs résidentiels que tertiaires. Quant aux métiers de la maintenance immobilière, comme les facility managers, ils ont connu un ralentissement dû en grande partie à la réorganisation des principaux acteurs du marché (fusions de grandes structures).

Quelles formations et expérience sont recherchées ?

La conjoncture en 2009 n’a pas modifié la nature des formations recherchées dans les métiers de l’immobilier… En Maîtrise d’Ouvrage Privée les profils les plus recherchés restent des profils techniques (Ingénieurs de préférence), en Administration de Biens, ce sont surtout les profils juridiques qui sont les plus prisés (Master Droit Immobilier), en Asset ce sont des profils financiers et en facility management des profils techniques. 

Cette dernière année, certains diplômes ou Master, ont néanmoins été plus recherchés que d’autres et/ou ont vu leur côte grimper, comme le diplôme du RICS, de l’ICH, le Master MOGI de l’ESTP, le Master II en Ingénierie immobilière, le Master Immobilier de l’Essec… Cela peut s'expliquer par un accroissement des recherches de profils techniques et spécialistes, ainsi que par une meilleure reconnaissance par les entreprises de ces formations professionnelles complémentaires. 

Une chose est sûre : les rares recrutements ouverts ont été sur des profils expérimentés pour répondre à des impératifs de production ou de rendement immédiats... Les profils de jeunes diplômés et de juniors ont ainsi été largement mis en marge des process de recrutement en 2009. Le rédémarrage de l'activité en 2010 et les nouvelles perspectives de développement devraient permettre de réouvrir les recrutements aux profils juniors, tout en maintenant majoritairement les recherches de profils confirmés et seniors toujours pénuriques dans les entreprises.

|