Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

Etude de rémunération Pharma

2010 - 2011

Lancé en 2007, Hays Pharma France est devenu en seulement 3 ans l’un des leaders du recrutement et de la délégation de personnel auprès des industriels de la santé sur notre territoire. Présent dans 25 pays dans le monde, Hays Pharma est aujourd’hui une entreprise multiculturelle capable de traiter les besoins de ses clients dans plus de 20 langues différentes.

Partenaire du recrutement privilégié des principaux acteurs de l’industrie pharmaceutique, du diagnostic médical et des dispositifs médicaux, Hays Pharma a vu croître son chiffre d’affaires de près de 58 % en 2010 et ce malgré un marché de l’emploi dans ce secteur relativement morose.

Cette étude de rémunération Hays Pharma 2010-2011 a été élaborée à partir d’une analyse sectorielle du marché et des tendances pratiquées en matière de rémunération. Clients et candidats y ont apporté leurs témoignages. MyPharma Editions en tant que site référent dans les domaines de l'information et de l'emploi pour le secteur pharmaceutique a partagé sa vision sur les tendances récentes du marché.

Les faits marquants :
L’industrie de la santé est l’un des secteurs les plus innovants avec une part de son chiffre d’affaires consacré à la R&D souvent supérieur à 10%. L’industrie pharmaceutique contribue particulièrement au développement économique de la France avec un chiffre d’affaires annuel de près de 50 milliards d’euros dont 46% à l’export. Le solde de la balance commerciale s’établit à 6,8 milliards d’euros en 2009. Véritable enjeu national voire européen, l’industrie pharmaceutique compte plus de 100 000 employés en France.

Les laboratoires souhaitant maintenir leur compétitivité dans les prochaines années doivent anticiper le changement en adaptant leur business model, leur organisation et mais aussi leurs effectifs. Ainsi, à l’instar de l’année 2009, l’année 2010 a vu le nombre de salariés du secteur décroître légèrement. De façon globale, les fonctions supports et les métiers de la visite médicale ont subi les plus fortes baisses et ces dernières n’ont pas été compensées par les créations de postes (en particulier en R&D et production) dont le rythme a fortement baissé.


A propos de Hays :
Hays plc est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous sommes les experts pour recruter des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde. Chaque année, nous recrutons 50 000 candidats et 180 000 intérimaires pour le compte de milliers d’entreprises des secteurs privé et public, sur des postes en CDI, CDD, travail temporaire et en contracting. La combinaison de notre expertise à travers un éventail de spécialisations métiers et secteurs fait de nous un recruteur inégalé dans le monde du travail.
Hays France compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs couvrant 24 spécialisations métier, au sein de 15 villes (Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours).


A propos de Mypharma-Editions.com :
Créé en 2008, le site d’actualités MyPharma-Editions.com est devenu rapidement une source d’informations de référence sur le secteur de l’industrie pharmaceutique, de la recherche médicale et de la politique de santé avec plus de 100 000 visiteurs uniques chaque mois.
Fort de son statut de site indépendant qui lui confère la confiance de ses abonnés, le site a ouvert en février 2009 un espace emploi, véritable passerelle entre les candidats et les recruteurs des entreprises publiques et privées. Son positionnement, privilégiant l’approche directe des candidats et le conseil des entreprises, lui permet aujourd’hui d’être un acteur majeur de l’emploi pharmaceutique on-line.

|