Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

Etude de rémunération nationale

En 2012, une tendance à la prudence des recrutements

Paris, le 15 février 2012. Le cabinet de recrutement Hays publie la seconde édition de son étude de rémunération nationale, réalisée en partenariat avec Cadremploi. Cette étude, déclinée sur les 25 spécialisations métiers de Hays, montre que l’année 2012 sera caractérisée par une prudence plus prononcée des entreprises, tant en matière de rémunération que de recrutement. Moins de 70% des entreprises interrogées embaucheront de nouveaux collaborateurs en 2012, alors qu’elles étaient 83% en 2011.

Des secteurs encore dynamiques en 2012 malgré la stabilisation des salaires et des recrutements. Selon Hays, certains secteurs devraient malgré tout tirer leur épingle du jeu et accorder une placeimportante aux recrutements. L’Informatique & Télécoms reste par exemple un secteur porteur en matière d’emploi, car les fonctions de ce domaine ont une place de plus en plus prépondérante au sein des entreprises. Les candidats spécialisés sur une technologie dans le domaine des systèmes
d’exploitation pourront par exemple prétendre à un salaire d’environ 10% supérieur à celui pratiqué sur le marché. De même, des postes seront créés dans le secteur Finance & Comptabilité, car ces métiers ont un rôle stratégique déterminant pour les entreprises, notamment dans la réduction des coûts d’un service externe.

La rémunération : un enjeu au coeur de l’embauche et de la fidélisation des employés.
L’étude souligne également l’importance de la rémunération pour attirer les candidats et fidéliser les meilleurs collaborateurs. Au-delà du salaire, les différentes composantes de la rémunération jouent un rôle majeur dans la perception d’une culture d’entreprise, et peuvent peser sur la décision d’un candidat lors de sa recherche d’emploi. La politique de rémunération peut également être déterminante pour des entreprises voulant combler un déficit d’image de certains métiers et secteurs. En effet, pour 60% des clients interrogés par Hays, la pénurie de candidats est la difficulté majeure rencontrée lors de leurs recrutements.

Une expertise sectorielle des tendances de rémunération grâce à une méthodologie spécifique. 
A travers cette étude, Hays analyse les niveaux de rémunération pratiqués dans les 25 secteurs pour lesquels ses experts recrutent, et ce pour tous les métiers qui les composent. Hays partage ainsi son expertise grâce à des grilles de rémunérations, réalisées sur la base des placements réalisés pour ses clients. Des informations sur les métiers et les formations privilégiées par les entreprises viennent enrichir cette analyse. L’étude a été complétée par une présentation des éventuels écarts existants entre les salaires pratiqués en Ile-de-France et en régions.
Toutes les données de l’étude de rémunération constituent ainsi un tableau de bord précieux pour les décideurs et dirigeants dans la mise en oeuvre de leur politique de ressources humaines.

A propos de l’étude de rémunération nationale de Hays.
L’étude de rémunération nationale 2012 de Hays a pour objectif de proposer une vision globale sur le marché de l’emploi et les pratiques de rémunération au travers des grilles de salaires. La première partie de l’étude, réalisée avec la participation de 1300 entreprises clientes, présente les tendances globales de recrutement, et propose un focus sur plusieurs thématiques RH d’actualités spécifiques telles que la parité ou le handicap au sein de l’entreprise. La seconde partie comprend une analyse précise du
marché et rend compte des niveaux de rémunérations pratiqués par chaque secteur. A travers une analyse approfondie de ses 25 secteurs d’expertise, Hays apporte un véritable guide au recrutement.

A propos de Hays :
Hays est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous sommes les experts pour recruter des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde.
Chaque année, nous recrutons 60 000 candidats et 190 000 intérimaires pour le compte de milliers d’entreprises des secteurs privé et public, sur des postes en CDI, CDD, travail temporaire et contracting. La combinaison de notre expertise à travers un éventail de spécialisations métiers et secteurs fait de nous un recruteur inégalé dans le monde du travail.
Hays France compte aujourd’hui plus de 450 collaborateurs répartis au sein de 15 villes (Paris, Bordeaux, Dijon, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Toulouse, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Tours, Rennes, Rouen) couvrant 25 spécialisations métiers et secteurs.

Cadremploi.fr :
Véritable média de recrutement, présent sur Internet, Mobile, Tablette et TV connectée, le site Cadremploi.fr est, depuis plus de 20 ans, le rendez-vous incontournable de l’emploi. Dédié aux cadres, dirigeants et professions intermédiaires, Cadremploi.fr a pour vocation de permettre aux recruteurs de trouver les meilleurs profils et des candidatures toujours plus qualifiées.
Leader des sites emploi privé pour cadres et dirigeants, Cadremploi.fr maximise, tout au long de l’année, sa visibilité auprès des candidats grâce à un plan de communication en affichage, radio, dans la presse, sur Internet et dans les salons et forums.

Contacts presse de Hays
Johanna Pons
T +33 (0)1 47 59 38 76
jpons@webershandwick.com

|