Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

Les enjeux du marché de la construction à l’horizon 2013

Quelles perspectives ? Quelles tendances de recrutement ?

Le cabinet de recrutement Hays a organisé, le 15 mars dernier, un petit-déjeuner/débat consacré aux perspectives économiques et sociales du BTP avec la participation de ses clients et de la presse. A cette occasion, Fabien Stut, Directeur Régional France et Luxembourg de Hays, et Michel Vivinis, Associé du BIPE, sont intervenus sur les enjeux du BTP dans les deux prochaines années. Après le rebond d’activité de 2011, 2012 sera une année d’attentisme au regard des élections présidentielle et législative. 2013, quant à elle, devrait être sous de meilleures auspices pour les professionnels du secteur.

En ouverture de la conférence, Fabien Stut a présenté les éléments majeurs de l’étude de rémunération nationale que le cabinet vient de publier. Aujourd’hui, les difficultés actuelles se concentrent notamment sur les domaines de l’Architecture et de l’immobilier, durablement impacté par la crise du fait du décalage entre la conception et la réalisation des travaux. Les exigences sont toujours plus importantes en matière de recrutement, le sur-mesure est de mise.

A l’inverse, le BTP figure au rang des secteurs dont les perspectives de recrutement sont relativement bonnes pour le premier semestre 2012. Les grands projets de relance tels que le projet Balard (Pentagone à la française) contribuent à l’amélioration du niveau d’activité. Afin de faire face au surcroît d’activité, il faudrait que les entreprises du secteur soient moins réticentes à recruter des profils atypiques qui pourraient acquérir de nouvelles compétences avec le temps. En parallèle, les exigences salariales
des candidats sont toujours plus élevées.
Les enjeux de l’Immobilier public sont différents du privé. Dans le privé, nombre de métiers, notamment dans la maîtrise d’ouvrage ou encore l’asset management sont devenus, dans certaines structures, inutiles. Là aussi, la majorité des recruteurs recherchent des profits expérimentés. Au niveau des salaires, une différence importante persiste entre le public et le privé. Les rémunérations restent généralement stables à l’exception des profils pénuriques. Michel Vivinis a ensuite poursuivi les interventions en abordant le contexte macroéconomique. Après le choc de 2008, le plan de relance initié en 2009 a encore des effets bénéfiques pour le secteur. Les travaux du BIPE mettent en lumière la corrélation entre les évolutions du PIB et le BTP. La stagnation du revenu disponible des ménages en 2012 et 2013 ne favorisera pas les travaux dans le secteur du logement. Suite à la reprise en 2011 tirée par le logement neuf, les autres marchés tarderont à assurer le relais en 2012-2013 pour le secteur de la construction, qui devrait atteindre un taux de croissance annuel de 2,3% en 2012 et 0,8% en 2013 selon les prévisions du BIPE.

En conclusion, l’activité devrait rester en retrait du pic de 2007 sur tous les segments du marché, à l’exception de la rénovation. Les processus de recrutement seront toujours plus difficiles avec un accroissement du nombre d’entretiens.

A propos de Hays :
Hays est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous sommes les experts pour recruter des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde.
Chaque année, nous recrutons 60 000 candidats et 190 000 intérimaires pour le compte de milliers d’entreprises des secteurs privé et public, sur des postes en CDI, CDD, travail temporaire et contracting. La combinaison de notre expertise à travers un éventail de spécialisations métiers et secteurs fait de nous un
recruteur inégalé dans le monde du travail. Hays France compte aujourd’hui plus de 450 collaborateurs répartis au sein de 15 villes (Paris, Bordeaux, Dijon,
Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Toulouse, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Tours, Rennes, Rouen) couvrant 25 spécialisations métiers et secteurs.

Contacts presse de Hays
Johanna Pons
T +33 (0)1 47 59 38 76
jpons@webershandwick.com

|