Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

Enquête mensuelle

Hays Executive

79% des entreprises françaises n’ont pas encore mis en place une politique de valorisation de leurs salariés seniors.

Paris, le 17 avril 2012 – Hays Executive, l’entité spécialisée dans le recrutement des profils Top Management du Cabinet Hays Plc., vient de publier son enquête thématique mensuelle qui porte sur la place des seniors en entreprise. Si en moyenne 22% des personnes interrogées pensent que leur dernier ou actuel employeur avait une politique de gestion des seniors, la réalité est tout autre. En effet, 79% des entreprises françaises déclarent n’avoir pris aucune mesure pour bénéficier du potentiel de leurs salariés les plus âgés. C’est pourquoi tirer profit des compétences de ces salariés seniors est un enjeu majeur en France mais aussi dans les autres pays européens qui sont aussi à la traine…

L’enquête menée à l’échelle européenne montre que la majorité des entreprises ne parvient pas à conserver leurs meilleurs employés et court ainsi le risque de perdre certains talents. Tandis que 22% en moyenne des sondés font confiance à leurs employeurs pour optimiser le potentiel des professionnels les plus âgés, il n’en est rien. L’absence de politique spécifique est là : 71% des personnes interrogées ont indiqué qu’aucune mesure n’était prise pour mettre à profit le potentiel des professionnels les plus âgés. L’Espagne et la Pologne ne sont pas en reste avec respectivement 84% et 89% des entreprises qui n’ont pas initié de plan en faveur des seniors.
Pensez-vous que votre ancien ou actuel employeur a mis en place des mesures pour maximiser le potentiel des travailleurs seniors ?

 OUI
NON
Belgique
31%69%
France
29%71%
Danemark25%75%
Espagne16%84%
Pologne11%89%


Martin Dixon, Directeur de Hays Executive, explique : « La démographie des salariés prometteurs est un défi majeur pour nos clients. Les politiques devront aider les entreprises à se préparer aux réalités d’une population active dont 1 actif sur 4 aura plus de 55 ans. Une préparation considérable de la part des employeurs est nécessaire, mais d’après notre enquête, nous en sommes encore loin. Les années à venir seront très intéressantes face à des enjeux tels que la perte de personnel qualifié par les entreprises ou le recul de l’âge de départ en retraite. »

Geneviève Coco, Associée Principale du bureau parisien de Hays Executive, s’étonne des chiffres de la France : « Les chiffres sont élevés alors qu’il s’agit d’un pays où nombre de mes clients prennent cette situation très au sérieux. Je suis persuadée que le chemin à parcourir est encore long et une bonne gestion de cette main-d’oeuvre passera par l’apport de réponses aux questions suivantes : les seniors seront-ils enclins à suivre de nouvelles formations lorsqu’ils arriveront en fin de carrière ? Seront-ils prêts à renoncer à certains avantages de statut et/ou de salaire acquis à un poste antérieur ?»

Un sujet que traite également le rapport « Créer des emplois dans une économie globalisée 2011-2030 », publié par Hays en collaboration avec l’institut Oxford Economics, dans les 10 à 20 prochaines années.

À propos de Hays Executive
Hays Executive recrute des professionnels dans les secteurs privé et public dans le monde entier, identifiant les Directeurs et les Managers les plus qualifiés.
Nous sommes les experts en recherche de cadres dirigeants et proposons aux hauts potentiels de notre base de données d’intégrer des entreprises dans les secteurs des Services publics, la Finance, les Hautes Technologies, les Télécoms, la Construction et l’Immobilier, l’Industrie et l’Ingénierie, et les Médias grâce à nos réseaux implantés en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

À propos de Hays plc
Hays plc est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous sommes les experts pour recruter des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde : nous sommes leader du marché du recrutement au Royaume-Uni et dans la région Asie-Pacifique, et comptons parmi les leaders en Europe continentale et en Amérique latine. Nous travaillons pour le compte d’entreprises des secteurs privés et publics, sur des postes en CDI, CDD, travail temporaire et en contracting. À la date du 31 décembre 2011, le Groupe employait 7988 collaborateurs travaillant dans 247 bureaux implantés dans 32 pays, spécialisés dans 20 domaines d’activité. Au 30 juin 2011 :
- le Groupe a déclaré 730 millions d’euros de recettes de commission nettes et 125 millions d’euros de bénéfices d’exploitation,
- le Groupe a réussi à placer environ 60000 candidats à des postes en CDI et 190000 personnes à des missions de travail temporaire,
- 31% des recettes de commission nettes du Groupe ont été enregistrés dans la région Asie-Pacifique, 33% en Europe continentale et pour le reste du monde, et 36% au Royaume-Uni et en Irlande,
- la part de l’affectation à des missions de travail temporaire représentait 54% des recettes de commission nettes et les postes en CDI représentaient 46% des recettes de commission nettes,
- Hays intervenait dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Hong Kong, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède et Suisse.

Contacts presse de Hays
Johanna Pons
T +33 (0)1 47 59 38 76
jpons@webershandwick.com

|