Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

Index Mondial des Compétences

En partenariat avec avec Oxford Economics

Hays lance le premier Index Mondial des Compétences, Deuxième édition du rapport annuel élaboré chaque année avec Oxford Economics.

Paris, le 11 décembre 2012 – Le cabinet de recrutement Hays lance l’Index Mondial des Compétences, en partenariat avec Oxford Economics. Ce rapport présente les grandes tendances du marché de l’emploi dans les 27 principales économies développées et émergentes.

L’Index Mondial des Compétences apporte l’éclairage des experts des marchés de l’emploi dans le monde chez Hays, à l’heure où certaines économies connaissent des taux de chômage élevés alors que certains employeurs font face à des pénuries de compétences. La France, dont le taux de chômage ne cesse d’augmenter, n’échappe pas à ce paradoxe. Les résultats de l’Index Hays 2012 mettent en évidence les zones régionales qui rencontrent des pénuries de compétences, et rend compte des secteurs et des professions qui pourraient connaître des pénuries ces prochaines années. Soucieux d’être utile dans son analyse, le cabinet émet trois recommandations pour les gouvernements des économies concernées afin de résorber l’inadéquation entre postes recherchés et compétences. Ils devraient développer une vision claire des compétences demandées et chercher à attirer les talents en conséquence ; faire bénéficier les employeurs d’avantages fiscaux afin de renforcer la formation professionnelle ; et enfin, consulter les employeurs pour définir ensemble des plans stratégiques destinés à augmenter la formation pour les compétences en pénurie.


De fortes disparités régionales
L’Index révèle également des différences très tranchées entre pays émergents (BRIC) et économies développées, tout en soulignant également les défis locaux. L’Europe présente notamment des écarts marqués en son sein, puisque les pays du sud rencontrent des tensions faibles en termes de main d’oeuvre qualifiée, tandis que la Suisse et la Suède, situées hors zone euro, sont caractérisées par une forte pression sur les salaires.

Au regard de ces déséquilibres, le manque de flexibilité de la législation du travail et des politiques d’immigration émergent comme deux problèmes communs.
La France, un marché du travail peu dynamique caractérisé par un manque de flexibilité, mais un système éducatif performant. Au sein de l’Index Mondial des Compétences, la France obtient une note globale de 4.5 qui la classe parmi les pays présentant un marché du travail peu dynamique, et dans lequel les travailleurs qualifiés
éprouvent des difficultés à trouver un emploi. Ce résultat doit être mis en perspective avec le taux de chômage français proche de 10 % (9,9 % en métropole, source Insee, troisième trimestre) et les indicateurs qui révèlent une détérioration de l’emploi salarié dans des proportions importantes (plus de 50 400 postes détruits sur le 3ème trimestre 2012, source Insee).


Alors que le contexte économique reste difficile, la France bénéficie cependant de réels atouts. Parmi eux, un système éducatif perçu comme performant (3.9, à peu près
au même niveau que celui des pays asiatiques en tête du classement) au regard des critères de l’étude, mais également une croissance démographique importante. De plus, la pression sur les salaires reste plutôt faible en comparaison des autres économies étudiées.

Des pénuries de compétences particulièrement marquées dans certains secteurs d’activités. En France, l’Index Hays 2012 révèle également un manque important de compétences nécessaires dans le secteur de l’ingénierie principalement. En effet, les ingénieurs français restent encore en nombre insuffisant sur des technologies de pointe et des spécialisations telles que le Génie Civil, la Mécanique, l’Electricité, mais également l’Aéronautique et la Défense. D’autres fonctions sont particulièrement
pénuriques dans le secteur du BTP par exemple, qui manque cruellement d’ingénieurs études prix et ingénieurs structure.

Le secteur de l’Assurance, dont une part importante de cadres partira à la retraite prochainement, connaît également des difficultés à recruter pour pallier cette situation. Les postes d’actuaires et de commerciaux restent ainsi très pénuriques, et offrent de bonnes perspectives d’emploi dans le domaine. L’audit et l’expertise-comptable recherche également de candidats pour des postes en consolidation et en trésorerie.

Note aux rédacteurs

L’Index Hays évalue les principaux facteurs qui contribuent aux pénuries de compétences dans chaque pays. Parmi ces facteurs, qui ont tous le même coefficient de pondération, figurent :

1. La flexibilité du système éducatif
2. Le taux de participation au marché du travail
3. La flexibilité du marché du travail
4. L’inadéquation entre les compétences et les postes disponibles
5. La pression sur les salaires tous secteurs confondus
6. La pression sur les salaires dans les industries hautement qualifiées
7. La pression sur les salaires pour les postes hautement qualifiés

Pour chacun de ces critères, chaque pays obtient une note qui permettent d’élaborer, in fine, une note globale entre 0 et 10, et un classement des pays étudiés sur cette base. La note 5 indique un marché du travail globalement équilibré, une note proche de 0 correspond à une compétition acharnée pour des postes clés, tandis qu’une note proche de 10 traduit de sérieuses difficultés à trouver des compétences nécessaires pour les postes clés.

L’étude Hays est disponible en ligne sur Hays.fr.

A propos de Hays
Hays est l’expert mondial du recrutement de personnel qualifié, professionnel et compétent. Nous employons plus de 7800 personnes dans nos 245 bureaux répartis dans 33 pays. L’année dernière, nous avons placé près de 55 000 personnes dans des emplois permanents et près de 182 000 personnes dans des emplois temporaires.
Hays possède 20 domaines de spécialisation, de la Santé à la Finance, des Services bancaires au BTP, en passant par le retail et les Technologies de l’information, pour les secteurs privé, public et à but on lucratif.
Nos experts en recrutement gèrent en parallèle 150 000 CV chaque mois et plus de 50 000 offres d’emploi à l’échelle mondiale. Notre expérience approfondie et étendue nous permet de comprendre l’influence que le bon candidat peut avoir une entreprise et comment le bon emploi peut transformer la vie de quelqu’un.
Notre travail consiste à tout savoir sur l’emploi, les employeurs et les employés.
Hays France compte aujourd’hui plus de 450 collaborateurs répartis au sein de 15 villes (Paris, Bordeaux, Dijon, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Toulouse, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Tours, Rennes, Rouen) couvrant 25 spécialisations métiers et secteurs.

A propos d’Oxford Economics
Oxford Economics est l’un des plus importants cabinets internationaux de prévisions et de recherches indépendants au monde, réputé pour ses services complets de conseils et de recherches basés sur les données économétriques. Fondé en 1981, l’Oxford Economics était à l’origine constitué en entreprise commerciale conjointe avec l’école de commerce de l’Université d’Oxford, Templeton College.

Contact presse:
Johanna Pons
Email: jpons@webershandwick.com
Tél: +33 (0)1 47 59 38 76

|