Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

Etude de rémunération nationale

Hays 2013



Selon la 3e édition de l’étude de rémunération nationale Hays : Les rémunérations seront stables en 2013 dans un contexte d’incertitude économique forte.

Paris, le 28 janvier 2013 – Le cabinet de recrutement Hays publie en partenariat avec Cadremploi son étude de rémunération nationale pour l’année 2013, qui vient confirmer les tendances de 2012. Malgré un contexte incertain, 69 % des entreprises pensent embaucher en 2013, et 59 % des candidats envisagent de changer d’emploi. Bien que cet équilibre de l’offre et de la demande caractérise le début de l’année, les entreprises restent prudentes dans leurs recrutements et les rémunérations seront globalement stables. De nouveaux outils et des process de recrutement de plus en plus longs et complexes devraient affecter la plupart des secteurs d’activité.

Le travail temporaire et la complexification des process témoignent de la prudence des entreprises

Si le travail temporaire souffre d’une image peu valorisante en France, associée à la précarité pour 61 % des entreprises, il représente pourtant aujourd’hui une solution efficace pour faire face à un surcroît d’activité pour 58 % d’entre elles. Les contrats temporaires sont également considérés comme un moyen d’évaluer les candidats avant leur embauche en CDI pour 38 % des entreprises, dans un contexte de prudence accrue. C’est par exemple le cas en Banque de détail. Cette prudence se manifeste aussi par l’allongement des process de recrutement, pouvant aller jusqu’à 5 entretiens pour certains postes ; tels les postes de commerciaux. Les entretiens associent désormais des collaborateurs d’autres services susceptibles de travailler avec la nouvelle recrue. Les tests de personnalité sont parfois associés à des tests techniques, pour des postes dans le BTP notamment.

Les réseaux sociaux et la Génération Y sont au coeur des enjeux du recrutement

Les entreprises doivent désormais tenir compte des évolutions sociétales dans leur recrutement. En effet, 66 % d’entre elles ont recruté des profils de la Génération Y en 2012. Cette part de la population née entre 1978 et 1994 est porteuse de changement dans l’entreprise, développant de nouveaux rapports à la hiérarchie et au travail. Les entreprises sont ainsi 48 % à qualifier d’« individualiste » cette génération, tandis que 32,6 % des candidats constatent des conflits générationnels au sein de leur entreprise. La Génération Y privilégie également les réseaux sociaux pour leur recherche d’emploi, une tendance plus globale parmi les candidats qui sont 47,8 % à les avoir utilisés à cet effet. Si les entreprises reconnaissent la diversité des profils et le gain de temps qu’ils permettent comme des avantages, 90 % d’entre elles ont effectué moins de 10 % de leurs recrutements via les réseaux sociaux.

Des profils particulièrement recherchés dans certains secteurs d’activité

Malgré une tendance à la stabilité des recrutements et des rémunérations dans de nombreux secteurs, certains profils pourront encore se démarquer. En Banque, les embauches seront orientées vers les métiers en compliance, gestion du risque, et en analyse financière pour faire face au développement de ces activités, mais aussi vers les commerciaux. De plus, les métiers en Etudes et en R&D dans le secteur de l’Industrie & Ingénierie seront recherchés car ils sont porteurs d’innovation, et donc de croissance pour les entreprises. Les candidats bénéficiant d’une double compétence, comme les technico-commerciaux ou les profils en e-Santé, ou d’une spécialisation pointue rare, tels que les profils SAP, resteront également attractifs sur le marché de l’emploi.

Note aux rédacteurs

L’étude de rémunération nationale 2013 de Hays a pour objectif de proposer une vision globale sur le marché de l’emploi et les pratiques de rémunération au travers des grilles de salaires. La première partie de l’étude présente les tendances globales de recrutement, et propose un focus sur plusieurs thématiques RH d’actualités spécifiques telles que les réseaux sociaux ou la Génération Y au sein de l’entreprise. La seconde partie comprend une analyse précise du marché et rend compte des niveaux de rémunérations pratiqués par chaque secteur. A travers une analyse approfondie de ses 25 secteurs d’expertise, Hays apporte un véritable guide pour le recrutement.L’étude de rémunération a été réalisée auprès d’un panel de 1300 candidats et clients de Hays au niveau national au cours de l’année 2012.

L’étude Hays est disponible en ligne sur Hays.fr.

A propos de Hays :

Hays est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous sommes les experts pour recruter des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde. Chaque année, nous recrutons 55 000 candidats et 182 000 intérimaires pour le compte de milliers d’entreprises des secteurs privé et public, sur des postes en CDI, CDD, travail temporaire et contracting.

La combinaison de notre expertise à travers un éventail de spécialisations métiers et secteurs fait de nous un recruteur inégalé dans le monde du travail. Hays France compte aujourd’hui plus de 450 collaborateurs répartis au sein de 15 villes (Paris, Bordeaux, Dijon, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Toulouse, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Tours, Rennes, Rouen) couvrant 25 spécialisations métiers et secteurs.

Cadremploi.fr :

Véritable média de recrutement, le site Cadremploi.fr est, depuis plus de 20 ans, le rendez-vous incontournable de l’emploi. Dédié aux cadres, dirigeants et professions intermédiaires, Cadremploi.fr a pour vocation de permettre aux recruteurs de trouver les meilleurs profils et des candidatures toujours plus qualifiées.

Leader des sites emploi privé pour cadres et dirigeants, Cadremploi.fr maximise, tout au long de l’année, sa visibilité auprès des candidats grâce à un plan de communication en affichage, radio, dans la presse, sur Internet et dans les salons et Forums.

Les candidats peuvent, désormais, également consulter l’ensemble de nos offres sur nos applications iPhone et Android et postuler à tout moment, quel que soit le lieu.

Cadremploi.fr, conforte ainsi sa position de site emploi incontournable de l’Internet Mobile.

___________________________________________________________

Contact presse:

Johanna Pons

Email: jpons@webershandwick.com

Tél: +33 (0)1 47 59 38 76

|