Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

Institutions Financieres

Finance-Hays.jpg

L’industrie financière et l’industrie des marchés financiers sont stratégiques pour l’économie d’un pays et la France ne fait pas exception à cette règle. La Place de Paris a toujours représenté le cœur de l’activité financière de l’Europe Continentale et elle reste son devenir. Le marché des Institutions financières françaises repose tout à la fois sur un ensemble de grandes banques nationales devenues au fil du temps des acteurs diversifiés et mondiaux mais aussi sur un grand nombre d’acteurs indépendants : sociétés de bourse, sociétés de gestion d’actifs, sociétés de conseil en fusions / acquisitions, fonds de capital risque, … Un ensemble dynamique et varié dont les attentes sont distinctes et complexes.

La Practice de Hays Executive dédiée aux Institutions financières est composée de spécialistes aux compétences techniques sophistiquées, capables tout à la fois d’appréhender réellement la complexité de ces acteurs et de leurs métiers, capables de parler le même langage que les patrons d’activités opérationnelles qui les mandatent tout en mesurant les aspects humains et interpersonnels qui rentrent en jeu dans le recrutement de ces nouveaux collaborateurs. Ils sont le trait d’union indispensable entre les départements Ressources Humaines et les interlocuteurs métiers qui cherchent à renforcer leurs équipes.

Notre équipe est structurée autour des grands domaines d’activités des banques, assurances et Institutions financières, reflétant ainsi en miroir l’organisation de ces clients, dans le but de répondre de la manière la plus performante à leur très haut niveau d’exigence et de réactivité.

Nous recrutons dans les métiers de la banque d’investissement et de financement, de l’asset management et de l’assurance, et également dans les métiers de finances de marché. Les missions que nous avons menées ces dernières années concernent aussi bien les fonctions front office que les fonctions centrales de ces organisations.

Les sociétés du secteur immobilier, les cabinets d’audit externe, les cabinets de conseil, les cabinets d’avocats et enfin les agences de notation ou d’information financière sont également intégrés au portefeuille de la practice Institutions financières.
 


Etude de cas

Mission

Notre client, l’un des tous premiers groupes de réassurance au monde, a consulté Hays Executive à Paris dans le cadre d’une recherche concernant l’une des lignes métiers les plus spécifiques et les plus innovantes parmi ses activités. Hays Executive remporta la mission face à deux autres cabinets d’approche directe, notamment grâce à la capacité réelle de nos équipes à intervenir sur un périmètre international. Cette mission consistait à identifier sur ce marché de niche, des personnes aux performances et à l’expertise reconnues, et pouvant se trouver sur différentes places financières aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Europe Continentale ou en Asie.

Enjeu

Hays Executive a donc lancé une investigation tout à la fois globale et ciblée, en s’appuyant sur des équipes de recherche et des consultants basés dans différents pays, tout en assurant la confidentialité et le suivi exclusif de la mission par son bureau de Paris.

Après 6 semaines d’identification intensive, une short-list de 6 candidats issus de 3 places financières différentes a pu être soumise à notre client ainsi qu’une étude complète des développements de cette nouvelle activité au sein d’Institutions financières concurrentes, permettant à notre client d’être convaincu d’avoir bénéficié d’une recherche exhaustive.

Résultat

Notre client a pu organiser rapidement les entretiens avec les candidats retenus et recruter un candidat basé au Royaume-Uni mais ouvert à une relocalisation. L’expérience de Hays Executive dans les recherches internationales ont permis de faire aboutir de façon extrêmement sereine et maîtrisée les négociations et la nomination de ce nouveau collaborateur pour le Groupe. Entre le 1er contact avec Hays Executive et l’intégration de ce Directeur, à peine 6 mois se sont écoulés