Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

Industrie & Services

 

Industrie-Hays.jpg

Maintenir une activité industrielle forte est un enjeu central de la politique économique de la France depuis de nombreuses années. Notre pays est le 3ème exportateur de voitures au monde, le 4ème exportateur dans l’industrie de l’armement et de la défense et un acteur incontournable de l’industrie des télécommunications (incluant les satellites de communication), la construction navale, ou encore l’industrie pharmaceutique et la chimie.

Les groupes français spécialisés dans le bâtiment et l’ingénierie civile ont des partenariats et des participations dans le monde entier. La recherche de l’indépendance énergétique qui, au fil des années, a concentré les efforts de la France sur l’énergie nucléaire a aussi fait de ce pays un acteur innovant et leader dans le secteur en forte croissance des nouvelles énergies. Cette stratégie globale qui a encouragé les groupes industriels français à se développer à l’international a permis aux plus importants d’entre eux de devenir des marques reconnues et connues du grand public.

Cette part la plus visible et la plus exposée des groupes industriels français, parmi lesquels se trouvent certains des plus grands fleurons de l’industrie dans le monde, ne représente pourtant pas la totalité de l’histoire de l’industrie française. Un nombre considérable de PME, des sociétés françaises ou des filiales de groupes internationaux présents en France, participent pleinement au dynamisme du secteur industriel dans le pays.

La practice Industrie de Hays Executive s’est construite sur une approche multidisciplinaire et sur des références parcourant un grand nombre de secteurs différents. Nous recrutons des Directeurs et des Experts techniques de haut niveau tant sur la partie R&D, Production, Qualité et Sûreté, que sur les fonctions Commerciales ou de Direction Générale. Nos consultants sont habitués à travailler sur le périmètre France entière comme sur des projets d’envergure internationale.


Etude de cas

Mission

Notre client est un Groupe industriel européen diversifié qui intervient dans différents secteurs incluant un site de production de plastique en France. L’usine française a connu ces dernières années un contexte social difficile et le Groupe a du mal à stabiliser l’équipe de management. Hays avait dans le passé sollicité ce client potentiel en mettant en avant son réseau européen et sa capacité à intervenir dans un contexte multiculturel. Ce client a donc décidé de nous mandater sur ce sujet sensible.

Enjeu

Tout en apportant l’expertise sectorielle nécessaire, notre équipe de recherche a dû prouver sa capacité à faire émerger des candidats dont les qualités personnelles assureraient une réelle faculté d’adaptation à cet environnement fragilisé et apporteraient une réelle stabilité. L’aspect-clé de cette mission consistait à trouver le candidat capable de gérer les attentes de l’équipe locale mais dans le respect des valeurs et de la stratégie du Groupe.

Résultat

La connaissance significative des entreprises multinationales ayant développé une présence en France a permis à l’équipe de recherche de Hays Executive d’identifier rapidement des candidats potentiels évoluant dans un contexte similaire. Nous avons ensuite pu approcher les candidats ayant l’expérience requise et habitués à encadrer des équipes en France tout en maintenant des relations fortes avec un siège Corporate parfois éloigné. Ainsi, nous avons pu prouver à notre client que nous comprenions les enjeux sensibles de ce recrutement tout comme son importance stratégique.