Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

Bien de consommation,
Distribution & Luxe

Distribution-Hays.jpg

Le statut particulier de Paris dans l’univers de la mode et de la création fait que cette practice tient une place essentielle au sein de Hays Executive France. Les consultants appartenant à cette équipe sont habitués à conseiller et à accompagner des marques prestigieuses, particulièrement exigeantes et soumises à des enjeux bien spécifiques. Nous proposons à ces équipes, pour leurs recrutements, une approche sur-mesure, à l’instar de ce que ces marques recherchent dans leur propre mode de développement. Nous savons que nous devons chercher, pour ces équipes, à atteindre la perfection.

La practice Biens de Consommation, Distribution & Luxe est, chez Hays Executive, l’une des plus étendues dans ses domaines d’intervention. Elle englobe par exemple des produits très différents : de l’alimentaire à la mode, des biens de consommation durables aux produits de luxe mais aussi des secteurs variés comme les Médias, l’industrie du Divertissement ou encore le secteur Loisirs & Tourisme ainsi que des réseaux de distribution distincts et complémentaires : la grande distribution, la distribution sélective ou encore le eCommerce. Autant de secteurs d’activité dans lesquels la France a prouvé son dynamisme, autant de territoires à maîtriser afin de permettre à nos clients de remporter la guerre des talents.

Nos références dans les métiers des Biens de Consommation, de la Distribution & du Luxe sont aussi riches et variées que l’est ce marché : nous accompagnons nos clients tant sur les fonctions de développement que sur les fonctions transverses spécifiques à ce secteur : Direction Commerciale et Business Development, Direction Marketing & Communication, Concept et Identité Visuelle, Direction des Opérations ou Direction Réseau, Direction Achats ou Supply Chain, …

L’envergure internationale de Hays Executive permet aux consultants de cette practice de proposer à leurs clients une réelle capacité de recherche sur les différentes places qui comptent en Europe dans ce secteur : Paris, Londres, Milan, mais aussi, et de plus en plus souvent : Bruxelles, Amsterdam ou encore Madrid.


Etude de cas

Mission

Un Groupe américain de premier plan dans le secteur du prêt-à-porter s’est rapproché de Hays Executive France pour recruter un nouveau Directeur des Ressources Humaines France. Ce même Groupe avait choisi d’être accompagné par Hays Executive Italie, quelques mois auparavant, pour recruter le Directeur des Ressources Humaines de sa filiale italienne, cette mission s’étant déroulée avec succès, c’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés vers Hays Executive France dans le cadre de ce recrutement.

Enjeu

Notre challenge consistait à trouver un généraliste des Ressources Humaines très opérationnel et très proche du terrain tout en étant capable d’intervenir à un niveau fonctionnel, transversal et corporate. La fonction RH, au sein de ce Groupe, étant extrêmement visible et perçue comme stratégique, nous avions pour ambition d’attirer sur ce projet un profil de très bonne envergure, au fort potentiel de développement, sans ignorer le périmètre encore relativement restreint de la filiale France, qui était alors une société à taille humaine, avec un effectif d’environ 250 personnes.

Hays Executive France a su lancer cette recherche avec efficacité et une grande réactivité en mettant en place une double solution :

  • L’identification systématique menée sur une liste de sociétés-cibles (presque 50) du secteur des biens de consommation afin de présenter à notre client une investigation complète et à jour du marché sur cette fonction : organisation des équipes RH au sein des sociétés concurrentes, effectif global sous la responsabilité des DRH des filiales France des groupes internationaux du même secteur d’activité, répartition de l’activité commerciale retail/wholesale, responsabilités RH de la filiale pays, part de la stratégie RH réservée à la décision du Siège Corporate Groupe ;
     
  • Le support actif d’un Consultant spécialisé de la division RH & Juridique de Hays France, possédant une maîtrise approfondie du secteur de la mode et de la grande distribution : sa contribution et sa maîtrise du marché permettant de faire émerger très rapidement un nombre important de sources ainsi que des candidats d’ores et déjà identifiés, qualifiés et ouverts à un prochain mouvement.

Résultat

Hays Executive a pu présenter une short-list complète de candidats potentiels, c’est-à-dire un vrai choix et plusieurs alternatives pour ce client : des profils issus d’environnements variés, ayant à leur actif des parcours différents, du plus junior au plus senior, exposés à des problématiques RH différentes et également des personnalités variées, car, outre les compétences métiers, l’adéquation au poste supposait également une entente et des valeurs partagées, un intuitu personae fort avec le Directeur Général France tout comme avec le management et les équipes RH Corporate au niveau européen.

Globalement, un client exigeant, une recherche stratégique sur un marché tendu, un effort de persévérance, l’ambition de trouver réellement la personne la plus adaptée, et au final le succès d’une mission donnant à tous une très grande satisfaction et pour nous le sentiment d’avoir mérité la confiance de notre client.