Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

ETUDIANTS ET JEUNES DIPLOMES : QUEL JOB D’ETE CHOISIR ?

freelance-700x466.jpg

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé et cherchez un job pour cet été ? Voici les postes qui recrutent le plus pendant la période estivale.

Serveur

La restauration est un acteur majeur de l’emploi en France. Le recours aux CDD et à l’emploi saisonnier y est plus élevé que dans l’ensemble des secteurs, notamment en raison de la saisonnalité des emplois et d’un turnover relativement élevé. Les restaurateurs ayant d’importants besoins de main d’œuvre durant cette période clé pour leur business, vous aurez toutes vos chances de trouver un poste de serveur, quelle que soit votre formation, à condition d’être dynamique, serviable, agréable et motivé.

Vendeur ou hôte de caisse

Pour les passionnés de mode, nombreux sont les magasins à recruter des vendeurs, notamment avant la période des soldes d’été. Vous devrez être à l’écoute des clients et de leurs besoins, souriant et dynamique.

Dans la grande distribution comme dans les magasins spécialisés, les hôtes de caisse sont toujours recherchés. La période estivale est l’occasion pour les étudiants de gagner de l’argent avant la rentrée scolaire et d’évoluer dans un milieu professionnel, même si ce n’est pas celui qu’ils ont choisi. Pour le poste d’hôte de caisse, aucune formation spécifique n’est requise mais il faut être polyvalent, agréable avec la clientèle et volontaire. 

Animateur

L’été est la période idéale pour trouver un job dans un centre de vacances, un camping ou même une colonie de vacances. La seule condition est de passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) avant de postuler. Pour trouver votre futur job, vous pouvez vous tourner vers le CNAJEP (Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire), les organisateurs de séjours, les comités d’entreprise, les mairies, les campings et les villages de vacances.

Même si le poste d’animateur est très prenant, il est particulièrement intéressant car la rémunération équivaut à environ 2 fois le SMIC horaire et permet de gagner de l’argent tout en voyageant.

Vendangeur

Les viticulteurs français recrutent chaque année en contrat saisonnier, sans formation requise, des coupeurs, porteurs, trieurs ou conducteurs en CDD de huit à quinze jours en moyenne. A vous de trouver la région viticole qui vous intéresse. Les vendanges commençant généralement dès la fin du mois d’août, il est préférable de chercher un poste dès le début de l’été.

Professeur particulier

Pour les jeunes diplômés et les étudiants, de nombreuses plateformes mettent en relation des professeurs et des élèves pour améliorer leur niveau dans une ou plusieurs matières et combler leurs lacunes avant la rentrée scolaire. Il est aussi possible de donner des cours d’activité extra-scolaire (guitare, yoga, etc.).

Quel salaire pour un job d'été ?

En principe, la rémunération d’un job d’été ne peut être inférieure au SMIC horaire, soit 9,88 euros brut/heure (avant cotisations). La rémunération brute doit être indiquée sur le contrat de travail et ne comprend ni la prime de précarité ni les congés payés, perçus au terme du contrat.

Enfin, pour avoir le plus de choix possible, ne tardez pas à envoyer votre candidature. Les employeurs ont déjà débuté les recrutements pour la période estivale !

N’hésitez pas à consulter toutes nos offres d’emploi en cliquant ici

Isabelle Israel, Campus Manager