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4 COMPETENCES ESSENTIELLES POUR
UNE TRANSFORMATION DIGITALE REUSSIE

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La transformation digitale des entreprises, induite par les nouvelles technologies, bouleverse notre société. Pour les DSI (Directeurs des Systèmes d’Information), la priorité est de s’assurer que les équipes possèdent les bonnes compétences pour les accompagner dans ce changement. Voici 4 savoir-faire essentiels pour mener à bien la transformation digitale.

1. Analyse de données, développement de logiciel et sécurité

Prenons l’exemple de l’implémentation d’un RPA (Robotic Process Automation ou automatisation robotisée des processus) dans le secteur bancaire pour automatiser les tâches répétitives. Un tel projet nécessite une refonte de l’infrastructure de votre base de données. Ainsi, vous aurez besoin d’administrateurs de base de données et d’analystes pour vous aider à prendre de meilleures décisions et améliorer l’efficacité de votre activité. Ces derniers sont capables d’identifier quelles sont les tâches qui peuvent être automatisées.

Des compétences en développement d’applications sont également requises pour votre transformation digitale. Vous pouvez embaucher des freelances, mais aussi former vos équipes pour les doter des connaissances nécessaires en Big Data, en analyse de données et en sécurité des systèmes pour protéger les informations financières et les données personnelles de vos clients.

De nombreux DSI estiment que DevOps (technique visant à unifier le développement d’applications et l’exploitation des systèmes) deviendra indispensable pour tous les développeurs et les professionnels de l’infrastructure dans les 5 prochaines années.

2. Conduite du changement

La transformation digitale de l’entreprise ne se limite pas au simple déploiement d’outils. Il est nécessaire d’accompagner la transition auprès de vos collaborateurs.  Pour conduire le changement, il existe deux solutions : faire appel à un prestataire ou internaliser, en nommant par exemple un directeur de la stratégie digitale dédié à la transformation numérique. Le responsable de la transformation digitale peut par exemple créer une nouvelle plateforme pour améliorer l’expérience client ou mettre en place un partage de fichier en cloud.

3. Flexibilité et agilité

Les entreprises ont besoin de gagner en flexibilité pour répondre aux demandes du marché et aux attentes de leurs usagers. Le digital oblige toute organisation  à s’adapter, notamment à la concurrence, en passant par exemple à l’ubérisation, processus par lequel l’économie classique entre en concurrence avec un modèle économique basé sur les technologies digitales. Le déploiement d’outils tels que les messageries instantanées pour remplacer les mails, les outils de communication comme Skype ou encore le cloud pour stocker les informations des entreprises requièrent une grande flexibilité.

4. Formation des équipes 

Essayez de fournir des formations adéquates à vos équipes et assurez-vous que les personnes recrutées possèdent les compétences nécessaires pour réussir la transformation digitale dans votre entreprise.  Les DSI doivent pouvoir démontrer pourquoi la transformation digitale est nécessaire, et non uniquement comment la mener. Ils doivent associer les possibilités offertes par les technologies aux objectifs de l’entreprise. Cela nécessite de travailler avec les autres départements dans l’organisation.

La transformation digitale implique une capacité à travailler en équipe et de solides compétences techniques. Elle représente une opportunité pour les entreprises. En interne, elle se concrétise par de nouveaux processus de collaboration, notamment à travers les réseaux sociaux pour échanger et partager l’information en temps réel, mais aussi par la dématérialisation et la politique « zéro papier ». Par ailleurs, la digitalisation a des effets sur la productivité, le gain de temps ou encore l’optimisation des processus.

Géraldine Rathery, Directrice Médias & Digital