Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

pause-cafe-700x479.jpg

POURQUOI LA PAUSE CAFE EST ELLE IMPORTANTE ?

Vous ressentez le besoin de faire une pause-café plusieurs fois par jour ? Vous n’êtes pas le seul. Pour 84% des Français, la pause-café est un rituel dans une journée de travail. Voici pourquoi :


Elle joue un rôle sociétal

La vie au travail contraint un grand nombre d’entre nous à rester assis de longues heures devant nos ordinateurs, sans toujours prendre le temps de communiquer avec nos collègues. La pause-café permet alors de renforcer les liens sociaux en entreprise et créer des échanges avec les autres. Ses bienfaits sont nombreux :

  • Lorsqu’il est pris le matin, le café permet au chef d’équipe ou au manager de donner ses directives pour la journée et faire un point avec son équipe
     
  • La pause-café favorise l’efficacité, la créativité et le bien-être au travail
     
  • Elle renforce l’esprit d’équipe. Pour plusieurs salariés, ce moment permet d’échanger sur un sujet et faire émerger de nouvelles idées
     
  • Elle permet de sortir du cadre de travail et d’aborder des sujets plus personnels
     
  • La pause-café renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise
     
  • Elle facilite le contact avec ses supérieurs hiérarchiques et favorise la convivialité


Elle joue un rôle sur la productivité

La notion de prendre le temps pour boire son café peut sembler en contradiction avec celle de productivité. Pourtant, il existe bien un lien entre les deux. Le café est un booster qui stimule physiquement et intellectuellement.

La pause-café joue un rôle important dans la transmission des compétences et du savoir-faire au sein de l’entreprise. Elle favorise l’échange d’idées et l’entraide entre salariés, permet d’évoquer les problèmes rencontrés et d’échanger sur les bonnes pratiques.

Par ailleurs, les interruptions de travail sont nécessaires car en moyenne, un salarié reste productif une heure trente d’affilée. La pause-café permet de se décontracter, de se libérer des contraintes professionnelles et d’être plus performant lorsqu’on reprend son activité. Ainsi, elle rythme la journée et renforce l’efficacité au travail.


Le rôle de la pause-café encore contesté par les managers

Les managers et les responsables continuent de sous-estimer le rôle de la pause-café dans l’entreprise. Il existe un décalage important entre la perception des décideurs et des employés sur le rôle du café en entreprise. Si pour les employés, le café stimule l’efficacité professionnelle, les décideurs y voient des pertes de gains de productivité.

La pause-café peut prendre différentes formes. Pour qu’elle joue un rôle fondamental dans la création et le renforcement des liens entre les salariés de l’entreprise, il faut qu’elle soit prise en groupe et non seul au bureau.

Cyril Lecacheur, Directeur Adjoint en collaboration avec Karen Holcman (Rédactrice)

|