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5 CONSEILS EFFICACES POUR AMELIORER
SA COMMUNICATION NON VERBALE

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La communication non verbale est une communication qui consiste à partager ses émotions sans parler. En effet, le message délivré ne nécessite pas toujours d’être formulé verbalement. Les gestes et l’attitude comptent parfois plus que les paroles.

1.    Veillez à votre position corporelle

La position corporelle en dit long sur la psychologie. Ainsi, lors d’un entretien d’embauche, personne ne veut paraître stressé, fermé, nonchalant ou désintéressé. Veillez à vous tenir droit et évitez de croiser vos bras ou vos jambes pour ne pas montrer une attitude fermée. Bien sûr, ces positions ne sont pas adoptées consciemment mais elle peuvent largement détériorer l’image renvoyée.

2.    Maintenez un contact visuel

 Le regard est un outil puissant de la communication non verbale. Ne vous est-il jamais arrivé qu’un simple regard trahisse vos pensées ? Si vous parvenez à maintenir un contact visuel avec votre interlocuteur, vous paraîtrez ouvert et intéressé. En revanche, un regard court se traduit par un sentiment de fuite, de manque de confiance en soi et par un désintérêt pour la conversation. Le regard fuyant peut aussi être associé au mensonge et à l’intention de dissimuler quelque chose.

3.    Contrôlez vos gestes et vos mouvements

Le rythme de vos mouvements renvoie des messages à votre interlocuteur. Ainsi, une personne stressée et anxieuse aura tendance à effectuer des mouvements rapides et répétés pour combler son mal-être. Le ton de la voix fait aussi partie de la gestuelle. Lorsqu’il y a des problèmes émotionnels, un malaise ou une situation ambiguë, le ton de la voix change.

4.    Prêtez attention aux expressions du visage

Les expressions du visage traduisent le caractère d’une personne. Ainsi, le sourire renvoie à votre interlocuteur l’image d’une personne sûre d’elle, sympathique et chaleureuse alors qu’un visage fermé se traduit par une certaine rigidité. Essayez de sourire le plus souvent possible et démontrez vos talents relationnels à travers vos expressions. 

5.     Entraînez-vous et prenez conscience de vos gestes

  • Entraînez-vous à regarder les gens dans les yeux le plus longtemps possible
     
  • Entraînez-vous à communiquer sans objet à proximité que vous pourriez utiliser pour combler votre stress (un stylo par exemple) et sans jouer avec vos cheveux ou toucher votre visage
     
  • Essayez de communiquer avec une posture ouverte : évitez de croiser vos bras et vos jambes et gardez votre dos droit
     
  • Contrôlez votre respiration pour réduire au maximum votre niveau de stress
     
  • Essayez, autant que possible, de communiquer en mettant de côté l’affect et les sentiments.
     

Laetitia Quatrevaux, Regional Manager, en collaboration avec Karen Holcman (Rédactrice)